top of page

Road Trip en Ecosse et Angleterre


Bonjour à tous, comme promis, je vous partage la feuille de route de notre dernier voyage en Ecosse et en Angleterre. Nous avons passé plus de deux semaines incroyables. L'Ecosse et l'Angleterre sont tous les deux de merveilleux pays.

Nous sommes partis au mois d'Octobre, et nous ne l'avons pas regretté, les paysages étaient magnifiques. Les couleurs nous ont offert un incroyable spectacle.


N'hésitez pas à aller voir mes stories à la une sur mon compte Instagram @Vanillahry si vous voulez voir plus de photos et vidéos de notre voyage.


Toutes les photos ont été prises par nos soins. Merci de ne pas les utiliser sans notre accord.



Jours 1, 2, et 3, Edimbourg

- Nous avons adoré découvrir Edimbourg et flâner dans la ville. Son architecture typique, ses petites boutiques : partout où on regarde, il y a un joli point de vue à voir.

- Visite de Victoria Street, qui a inspiré le Chemin de Traverse, et sa boutique incontournable : The Museum Context.

- Visite du château d'Edimbourg

- Visite du cimetière de Greyfriars Kirkyard (lieu d'inspiration pour les noms de certains personnages de Harry Potter) et de la statue de Bobby le petit chien.

- Passage obligatoire à The Witchery. Un tout petit passage magnifiquement décoré pour l'automne avec ses citrouilles.

- Holyrood Park et les ruines de la chapelle Saint-Antoine

- Scott Monument pour la beauté du monument et la vue sur le château

- Visite du jardin botanique royale

- Bar à potions : Department of Magic


Hébergement : Hôtel Best Western Edinburgh. L'hôtel était bien, petit déjeuner compris et très complet. Un peu excentré, il faut prendre un bus qui amène dans le centre ville en moins de 20 minutes.


Jour 4, en route vers Glencoe

- Nous avons récupéré la voiture de location que nous avions prise chez AVIS (aéroport d'Edimbourg). Ce n'était pas notre première fois mais on se fait rapidement à la conduite à gauche et tout s'est très bien passé avec la location.

- Craigie's Farm Deli and Cafe, où nous avons dégusté un thé avec un scone avant de reprendre la route. Comme c'est avant tout une ferme, l'automne oblige, nous avons également été à la récolte des citrouilles. Il y avait également des spécialités à la citrouille (pumpkin spice latte faites sur place, pâtisseries à la citrouille ...).

- Visite de Glencoe et de ses paysages grandioses en passant devant The Wee White House (une petite maison blanche perdue au milieu des montagnes).

- Passage à The Clachaig Inn Area. Lieu où ont été tournées les scènes avec la cabane de Hagrid.


Hébergement : Airbnb Rivendell dans une superbe Tiny House. Nous recommandons fortement cet hébergement qui se trouve à environ 10mn de Fort William.


Jour 5, le Poudlard Express

- Nous avons pris le Jacobite Train (aka le Poudlard Express) en première classe. Expérience incroyable, le train est quasi identique à ceux des films. Les paysages sont sublimes (surtout en automne). C'est un aller-retour de Fort William à Mallaig. Chaque trajet dure un peu plus de 2h et passe par des lieux emblématiques de la saga Harry Potter (Glenfinnan Viaduct ...). Il y a un arrêt d'environ une heure dans la petite ville de Mallaig où nous pouvons nous promener.

A savoir : le trajet en train se réserve à l'avance. Nous avions réservé nos billets presque un an avant notre voyage.

- Visite de la ville de Fort William


Hébergement : Airbnb Rivendell (comme la veille).


Jour 6, découverte du Ben Nevis

- Randonnée au Ben Nevis. Superbes paysages mais prévoyez l'équipement nécessaire (chaussures de marche). Il faut beaucoup grimper, notamment sur des roches. Nous ne sommes pas montés jusqu'en haut mais avons quand même fait une randonnée de plus de 10km, avec un dénivelé positif de 760m, ce qui nous a pris environ 3h en tout.


Hébergement : Gîte Culacrick . L'hôte est très gentille. Le gîte mignon, bien qu'un peu bruyant.


Jour 7, sur les traces des lieux de tournage Harry Potter

- Glenfinnan Viaduc pour voir le Jacobite Train passer (sans nous dedans cette fois !).

- Loch Shiel, qui se trouve juste en face du Viaduc. C'est le lac où ont été faits les plans où on aperçoit Poudlard.

- Loch Eilt, pour voir l'ilot où se trouve la tombe de Dumbledore.

- Nous avons ensuite roulé jusqu'au nord pour nous rapprocher de l'Ile de Skye


Hébergement : Kirkton Bay House Bed & Breakfast, où nous avons adoré loger. Le logement offre une vue imprenable sur la mer, et sur l'ile de Skye. Nous y avons très bien dormi et le petit déjeuner était compris. Les hôtes ont été adorables et nous ont conseillé d'aller diner au pub juste à côté (The Glenelg Inn) que nous vous recommandons pour son ambiance et ses plats délicieux.


Jour 8, départ pour l'ile de Skye

- Visite du magnifique château Eilean Donan Castle. Je vous recommande de vous arrêter à l'épicerie du château et d'y acheter des scones frais. Je pense honnêtement que se sont les meilleurs que je n'ai jamais mangés.

- Puis direction l'ile de Skye et visite de la ville de Portree, mignonne mais plus petite que je pensais !

- Visite des magnifiques jardins de Dunvegan Castle


Hébergement : The Royal Hotel Portree, nous avons été vraiment déçus par cet hôtel. Malgré la jolie vue sur le port, les chambres étaient vieillottes et bruyantes. Le petit déjeuner était bon, mais nous ne vous recommandons pas de séjourner ici.


Jour 9, découverte de l'ile de Skye

- Petite randonnée à The Old man of Storr, un paysage sublime. Encore plus en arrivant le matin avec la brume sur le haut des montagnes.

- Point de vue The Quiraing, époustouflant !

- The Fairy Glen, magique (mon endroit préféré sur l'Ile de Skye).


Hébergement : Allt Yelkie Pod Ceithir, très mignon petit pod tout en bois.


Jour 10, toujours sur l'île de Skye

- Retour au Fairy Glen, nous avons décidé d'y retourner tôt le matin en espérant avoir moins de monde que la veille et nous avons bien fait !

- Passage à Waternish, un tout petit village mais on y trouve une belle boutique de créateurs, ainsi qu'un pub où nous avons très bien mangé (j'y ai mangé la meilleure salade de fruits de mer de ma vie, je crois haha).

- Petite randonnée aux Fairy Pools


Hébergement : Torri Sheperd’s hut, une adorable petite cabane au milieu de nul part. Attention déconnexion assurée car il n'y a aucun réseau, ni wifi.


Jour 11, en route pour Inverness

- Visite des Falls of Foyers (sublime avec les couleurs d'automne)

- Balade et pique-nique au bord du Loch Ness

- Visite de Inverness


Hébergement : Gîte Ach-Na-Sidhe, que nous vous recommandons chaudement. Le gîte est magnifique, en pleine nature et l'hôte est adorable. Nous y avons très bien dormi, le breakfast était délicieux ! Nous y retournerons !


Jour 12, en route pour Stirling

- Arrêt à la distillerie Dalwhinnie

- Visite de la ville de Pitlochry. Une pépite ! C'est une adorable petite ville, avec une superbe ambiance et magnifiquement décorée pour l'automne !

- Visite de Stirling

- Passage obligatoire aux boutiques : Tinsel & Tartan (boutique de noël) et Tinkerbells Emporium (boutique féérique)

- Nous sommes arrivés trop tard pour visiter le château de Stirling ainsi que le Wallace Monument mais ils nous ont été chaudement recommandés donc n'hésitez pas à aller les visiter si vous en avez l'occasion.


Hébergement : Friars Wynd Hotel, en plein centre ville de Stirling. L'hôtel était plutôt bien mais pas non plus exceptionnel. Le breakfast (compris) était en revanche délicieux !


Jour 13, direction l'Angleterre !

- Passage à l'incroyable boutique Harry Potter : The Lonely Broomstick, ainsi qu'à Whimsic Alley, toutes 2 dans la ville de Falkirk.

- Visite de Alnwick Castle (lieu de tournage de la scène du premier cours de vol en balais)

- Visite des jardins du château et de son Poison Garden.


Hébergement : Cottage à Brotton, adorable petit cottage anglais. Nous recommandons même si nous y avons eu très froid (chauffage coupé).


Jour 14, journée magique

- Visite de la gare de Goathland Railway Station à Whitby (lieu de tournage pour la gare de Pré-Au-Lard) : juste sublime !

- Visite de la ville de York

- Passage obligatoire à The Shambles, une rue aux allures du Chemin de Traverse !

Magique ! J'ai adoré cette ville !

Hébergement : Deighton Lodge, dans jolie petite chambre où nous avons très bien dormi !


Jour 15, découverte de la forêt interdite

- Retour à York pour aller à la boutique The York Ghost Merchants ! Si nous avions su que nous allions faire 2h de queue, nous ne l'aurions peut être pas fait. La boutique était assez petite mais très jolie. Et je suis très heureuse d'avoir pu ramener mes fameux fantômes de York !

- Le soir, Forbidden Forest Expérience (Harry Potter) à Arley Hall & Gardens. Nous y avons passé un super moment ! La visite se fait de nuit afin de pouvoir profiter des éclairages nocturnes dans la forêt. Il y avait également une petite boutique ainsi qu'un village Harry Potter pour se restaurer. Nous avons adoré l'ambiance !


Hébergement : Ibis Budget Warrington Lymm, que nous ne recommandons absolument pas ! La propreté laissait a désirer, l'hôtel était très bruyant et avons été réveillés plusieurs fois en pleine nuit.


Jour 16, sur le retour

- Nous avons fait environ 4h de route pour retourner en Ecosse

- Retour à Edimbourg et dernière déambulation dans la ville


Hébergement : Ibis budget Hotel Edinburgh Park, très bien et proche de l'aéroport de Edimbourg. Personnel très disponible et aidant, même pour nous trouver un taxi vers l'aéroport à 3h30 du matin.


J'espère que vous aurez apprécié suivre nos aventures ! Je n'ai pas détaillé tout ce que nous avons fait, cela aurait été beaucoup trop long mais ça vous permet tout de même d'avoir un aperçu. Et cela pourra également vous aider si vous prévoyez de faire un road trip dans ce style.


Nous avons déjà hâte d'y retourner (pour toute la vie ?!) !


2 416 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 Comments


Ben
Ben
Feb 11

Quel joli Article ! Souvenir de mon road-trip en 2019. Ben. www.laroutedeben.ch

Like

Juliette SARTIN
Juliette SARTIN
Oct 31, 2022

Super cette feuille de route!. Merci beaucoup pour toutes infos que je vais garder en favoris pour mon futur voyage en Écosse l'année prochaine. D'ailleurs je prévoirai d'y aller en automne aussi car tes photos et sorties m'ont convaincues de la beauté des lieux en cette saison!

Petite question: une semaine ça te paraît pas mal déjà? Et je me demandais si budgétiser 1000€ pour logement, visite et quelques restos et souvenirs c'était suffisant ou un peu juste? Sachant qu'on est 2.


Merci 🤗


Juliette

Like
bottom of page