Recette des Lussekatter

Mis à jour : févr. 17

Les Lussekatter sont des brioches traditionnelles au safran venant de Suède. On cuisine ces délicieuses brioches pour la fête de la lumière, la Sankta Lucia (Sainte Lucie) qui a lieu de 13 Décembre.


C'est donc avec grand plaisir que je vous partage la recette. :)


Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin de :


-Une demi cuillère à café de Safran

-Une cuillère à soupe de Whisky

-170g de beurre doux

-480ml de lait

-2 cuillères à café de levure de boulanger

-2 œufs

-100g de sucre de canne

-925g de farine

-Une cuillère à café de sel

-Quelques raisins secs


Pour commencer écrasez le safran dans un petit bol avec le dos d'une cuillère. Ajoutez ensuite un peu de whisky afin qu'il libère ses saveurs.


Faites fondre le beurre dans une casserole, et ajoutez le lait. Laissez chauffer le mélange à feu doux jusqu'à ce qu'il soit tiède.


Versez ensuite 2-3 cuillères à soupe de ce mélange dans un autre bol et ajoutez la levure. Mélangez le tout puis laissez reposer quelques minutes jusqu'à ce que de petites bulles se forment à la surface.


Battez un œuf dans un autre saladier, ajoutez y le sucre, le sel ainsi que le mélange au safran. Ajoutez enfin le beurre fondu avec le lait, ainsi que la levure. Mélangez bien le tout.


Incorporez la farine , puis travaillez la pâte de façon à former une boule.


Transférez ensuite la pâte sur un plan de travail et pétrissez là pendant 3 à 5 minutes. Si le pâte colle trop, vous pouvez ajouter un peu de farine, de façon à ce qu'elle soit plus facile à manipuler. Attention à ne pas ajouter trop de farine car cela pourrait rendre les brioches trop sèches.


Remettez la pâte dans le saladier, et laissez-là reposer pendant une heure recouverte d'un torchon propre.


Après une heure de repos, la pâte aura gonflée. Vous pourrez donc commencer à former vos petites brioches. Traditionnellement les Lussekatter sont en forme de S inversé, mais il existe d'autres formes. Vous pouvez également laisser parler votre créativité.


Placez ensuite les brioches au safran sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Espacez les de 4 à 5cm pour éviter qu'elles ne se touchent en grossissant. Couvrez-les d'un linge propre et laissez-les encore poser pendant 30 à 45 minutes. Pendant ce temps, préchauffez le four à 200 degrés.


Battez le 2ème œuf et badigeonnez les brioches avant de les passer au four. Décorez les ensuite de raisins secs.


Laissez cuire les Lussekatter pendant 10 à 15 minutes.


Vos brioches sont enfin prêtes à être dégustées ! Personnellement j'ai préféré les manger froides qu'à la sortie du four. Ne tardez pas à les manger car elles peuvent sécher rapidement quelques jours après leur réalisation.


Je vous souhaite un très bon appétit. :) J'espère qu'elles vous plairont !

N'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé en commentaire.


A bientôt pour une prochaine recette !





129 vues

Informations

Retrouvez-moi sur :

  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle

The Fairy Tree House

Auto-Entreprise

Provins, France

Siret : 849 552 047 00011​

COPYRIGHT ©2020 by The Fairy Tree House